Ce mercredi 17 novembre, vers 2h du matin, une explosion est survenue sur le site industriel du groupe Lacroix à Mazères, en Ariège. Un incendie s’est déclaré mais a rapidement été maîtrisé par les équipes de sécurité de l’entreprise.
Une explosion, suivie d’un incendie, est survenue ce mercredi 17 novembre aux alentours de deux heures du matin, sur le site industriel du groupe Lacroix, spécialisé dans la pyrotechnie dans le domaine de la défense. Il est situé au Sud de la ville de Mazères, en Ariège. L’usine est classée “Seveso à haut seuil”, ce qui signifie qu’elle contient des substances et produits dangereux, représentant un risque important en cas de fuite.
Toutefois, aucun blessé n’est à déplorer. Les conséquences de l’incendie ont été contenus grâce aux infrastructures de sécurité en place. Le feu n’a généré que des dégâts matériels mineurs sur une partie de l’entrepôt. Les autres unités du site ont pu reprendre normalement leurs activités hier, en début de matinée.
Lorsque l’incendie s’est déclaré, les équipes du service de déminage de la sécurité civile de Toulouse ont d’abord effectué une reconnaissance à travers les flammes, avec l’aide de robots. Aucun risque n’ayant détecté, les membres de la sécurité du groupe Lacroix sont intervenus pour éteindre le feu. 44 sapeurs-pompiers des casernes de Mazères, Saverdun, Pamiers, Foix et Varilhes ont tout de même été dépêchés sur place en “renfort”, par précaution, en cas d’aggravation de la situation. Toutefois, ils n’ont pas eu besoin d’intervenir.
« La quantité de produits en cause était limitée », a expliqué le colonel Fabien Didier, directeur du service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège (Sdis 09), dans les colonnes de La Dépêche du Midi : « L’industriel a bien maîtrisé ses process. Grâce à des outils de supervision, il savait notamment à quoi il était confronté et comment il devait intervenir ». L’incident s’est terminé aux alentours de 5h du matin.
Pour l’heure, les causes de l’accident n’ont toujours pas été identifiées. Une enquête technique est actuellement réalisée sur le site de Mazères par les inspecteurs des installations classées de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires