La première assemblée plénière du Parlement avenir montagne 09, qui veut peser dans les débats liés à l’ours, s’est tenue mercredi 9 mars dans les locaux du conseil départemental de l’Ariège.
Quatre mois après sa création, le Parlement avenir montagne 09 a tenu sa toute première assemblée plénière mercredi 9 mars dans les locaux du conseil département de l’Ariège. L’association a pour ambition de devenir un interlocuteur privilégié sur les sujets liés aux ours et aux grands prédateurs dans les Pyrénées.
Une cinquantaine d’élus locaux ont pris part à ce rassemblement. Parmi eux, les membres fondateurs, que sont la présidente du conseil départemental de l’Ariège, Christine Téqui, le président de la chambre d’agriculture départementale, Philippe Lacube, et le président de la fédération pastorale, Alain Service.
Pour cette première, la présidente du département de l’Ariège a rappelé l’ambition du Parlement avenir montagne 09, comme le relate La Dépêche du Midi : « Nous nous voulons comme un lieu d’échanges, de réflexion, d’analyse de la situation autour de la présence de l’ours dans nos massifs. Nous voulons analyser le droit très factuellement pour interroger les conséquences de la présence de grands prédateurs sur notre sol. » Comme le rappel La Dépêche du Midi, l’association devrait devenir un groupement d’intérêt public (GIP) si la préfecture donne son feu vert lors du dépôt de la demande.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires