Chaque été, des gravillons font leur apparition sur de nombreuses routes de France. C’est le cas en Ariège depuis quelques semaines. On vous explique pourquoi.
Depuis plusieurs semaines, les usagers des communes de l’Herm, Arabaux et Pradières, en Ariège, s’interrogent sur la présence de graillons sur les routes. Comme tous les ans, pendant la période estivale, le département de l’Ariège déploie une opération de renforcement des chaussées. Le but étant de réparer les routes endommagées ou trouées.
Comme l’explique le département de l’Ariège, la première étape consiste à répartir des gravillons sur un sol tiède. Ainsi tous les ans, les agents municipaux attendent l’été et la hausse des températures pour commencer les travaux. À l’issue de cette étape, les agents recouvrent la route d’un enduit pour rendre l’ensemble étanche. “Il ne s’agit en aucun cas d’un entretien au rabais des routes secondaires”, insiste la collectivité.
L’objectif principal de cette opération est de renouveler les couches de surface de la route et, ainsi, favoriser l’écoulement des eaux. Les gravillons et matériaux utilisés garantissent l’adhérence des véhicules sur la chaussée pendant les périodes de pluie.
Les agents de la Direction des Routes Départementales ont pour mission de surveiller l’évolution de l’état de ces routes. Celles-ci doivent faire l’objet d’un renouvellement des couches de surface au minimum tous les quinze ans.
Commentaires