Alors qu’un chasseur a été attaqué par un ours, qu’il a ensuite tué, samedi 20 novembre en Ariège, un préfet a été désigné la veille afin de gérer les sujets relatifs à l’animal dans les Pyrénées.
Une arrivée en plein milieu d’une tempête. Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des sujets liés aux ours dans le massif des Pyrénées vendredi 19 novembre, selon la préfecture de l’Ariège. Il travaillera de concert avec Etienne Guyot, préfet coordinateur du massif des Pyrénées.
Cette nomination est intervenu la veille de la rencontre malheureuse entre un ours et un chasseur dans les Pyrénées. En effet, dans l’après-midi du samedi 20 novembre, un homme de 70 ans a été attaqué et gravement blessé à la jambe par un ours qu’il a ensuite abattu dans le massif du Couserans en Ariège.
“L’homme est un chasseur qui effectuait une battue aux sangliers. Il aurait rencontré un ours femelle accompagné de ses deux oursons”, selon un communiqué de la préfecture. “Les gendarmes ont repéré une carcasse d’ours en contrebas du lieu où a été trouvée la victime, ce qui pourrait accréditer la thèse d’un accident lié à la rencontre entre l’homme et l’animal”.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident, selon la préfecture. Cet événement a aussitôt relancé le débat entre pro et anti-ours.
Selon la préfecture de l’Ariège, le nouveau préfet délégué aux sujets liés à l’ours “aura pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires