En ce début du mois de décembre, le taux d’incidence moyen en Ariège est de 485 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Il s’élevait à 341 la semaine dernière.
En Ariège, la situation épidémique continue de se dégrader. Le taux d’incidence moyen sur les sept derniers jours s’élève à 485 cas pour 100 000 habitants selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie. Il était de 341 la semaine dernière.
La Covid-19 touche particulièrement les 30 à 45 ans. Le taux d’incidence pour cette tranche de la population est de 790 cas pour 100 000 habitants. Les 10 à 20 ans ne sont pas épargnés non plus, avec une moyenne de 592 cas de contaminations pour 100 000 habitants.
Sur l’ensemble de la population ariégeoise, le taux de positivité des tests est de 7,7 %. C’est plus que les moyennes régionale (7%) et nationale (6,3%). Sur l’ensemble du mois de novembre, 1 406 cas de Covid-19 ont été détectés suite à des tests (14 920 réalisés) dans le département. En une semaine seulement de décembre, ce chiffre s’élève déjà 805 cas détectés (pour 1 036 tests réalisés).
La tension hospitalière en Ariège s’élève à 75 %. Si ce chiffre atteint les 100 %, cela signifie que les patients atteints de Covid-19 occupent plus de lits de réanimation qu’il n’y en avait de disponibles avant l’épidémie. Actuellement, 20 personnes sont hospitalisées, dont six dans les services de soins critiques et de réanimation. Aucun patient n’a perdu la vie à l’hôpital depuis le début du mois.
Le nombre de primo-injections n’a pas beaucoup évolué depuis la semaine dernière. 131 793 ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination, soit 339 de plus qu’au 30 novembre dernier. Par ailleurs, le nombre de troisièmes injections augmente plus fortement : il est passé de 20 575 lundi dernier à 25 635 ce lundi, soit 5 060 de plus en une semaine.
Une trentaine d’habitants a également reçu une quatrième injection. Ce rappel concerne uniquement les « personnes sévèrement immunodéprimées, dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire », indique le ministère de la Santé.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires