À l’occasion de la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, ce mercredi 25 novembre, la façade de la mairie de Foix, en Ariège, sera illuminée en orange.
Le 25 novembre est la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’Organisation des Nations Unies a rebaptisé cette date l’Orange day et lance une campagne internationale pour « oranger le monde ». Orange étant la couleur désignée pour symboliser un avenir meilleur sans violence. Comme c’est le cas depuis 5 ans, la Ville de Foix s’associe à cette campagne, par l’intermédiaire du Club Soroptimist, une association qui lutte pour les droits des femmes.
Cette dernière a sollicité la mairie pour illuminer en orange la façade de la Mairie ainsi que la statue de l’Humanité. Et, en soutien à cette campagne pour l’élimination de la violence faite aux Femmes, le Club Soroptimist de Foix invite chacun des habitants à faire de même sur leurs maisons, leurs balcons et terrasses. « Décorez-les de bougies, photophores, fleurs, tissus, etc. Prenez-les en photos et partagez-les sur réseaux sociaux. Chacun fera ainsi un pas pour sensibiliser, mobiliser, créer des espaces de discussion et mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. » L’association mènera campagne, pendant 16 jours, du 25 novembre au 10 décembre, journée internationale des Droits Humains.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
1011-art le 22/02/2025 à 19:00
En ces temps de confinement où les violences conjugales font des mortes parallèlement au Coronvirus, je souhaitais rendre tristement hommage aux 130 femmes décédées en 2018 et 141 en 2019 en France. Combien en 2020 ? Le chiffre risque d'être effroyable ... Plasticienne, J’ai réalisé une installation dans un centre d’art sur les violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 ». A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
Et aussi "This is not consent" sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html