Malgré un taux d’incidence qui continue de battre des records, le nombre de patients actuellement pris en charge dans les services de soins critiques pour des formes très graves de coronavirus baisse de 40 % en Ariège.
Avec la domination du variant Omicron, plus contagieux mais moins virulent que son prédécesseur Delta, le nombre de personnes prises en charge pour des formes très graves de Covid-19 dans des unités de soins critiques a baissé de 40 % en Ariège, malgré un nombre de contaminations hebdomadaires qui continue de battre de records.
Toutefois, le nombre de personnes hospitalisées pour des formes graves de coronavirus progresse, lui, très légèrement. Notamment en raison d’un nombre de prise en charge dans des services conventionnels toujours supérieur à celui des retours à domicile et du transfert des patients de soins critiques vers ces services conventionnels.
Avec une très forte domination du variant Omicron (98 %), le taux d’incidence continue de battre des records en Ariège et s’établissait, ce lundi 31 janvier, à 3964 cas détectés pour 100 000 habitants en 7 jours. Selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires, le taux d’incidence a donc ainsi été multiplié par huit depuis la fin du mois de décembre dans le département (522 cas le 25 décembre 2021).
En Ariège, le taux d’incidence reste légèrement inférieur à la moyenne régionale (4013 cas) mais supérieur au taux moyen national (3639 cas) à la même date. Des taux records qui s’expliquent par la nature très contagieuse du variant Omicron mais également par une très forte hausse du nombre de tests liée aux protocoles sanitaires décidés par le gouvernement.
Avec 87 patients pris en charge pour des formes graves de coronavirus, dont 10 dans des service de soins critiques, les hôpitaux d’Ariège sont toujours soumis à une forte pression de l’épidémie de Covid-19. Au niveau régional, la tension hospitalière (le nombre de lits des soins critiques occupés par des patients atteints de formes graves de Covid-19 par rapport aux capacités habituelles) est actuellement estimée à 80 % par les autorités sanitaires.
Si le nombre de patients actuellement hospitalisés en Ariège pour des formes graves de Covid-19 progresse légèrement (+5%), le nombre de patients en soins critiques a baissé de 40 % depuis le 5 janvier dernier. Le 31 janvier 2022, 10 patients étaient pris en charge dans des services de réanimation ou de soins intensifs contre 27 il y a près de quatre semaines.
En moyenne, cinq personnes sont admises chaque jour dans les hôpitaux d’Ariège (-30 % en sept jours) et une en soins critiques. Néanmoins, ces statistiques basées sur de trop faibles ensembles ne permettent pas encore de conclure à une inversion de la tendance globale des admissions dans les hôpitaux du département ni de la situation épidémiologique.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires