La situation épidémique inquiète en Ariège : le taux d’incidence moyen de la Covid-19 a doublé en une semaine; trois classes ont dû être fermées et le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur. On fait le point.
La semaine dernière, nous vous annoncions que les contaminations continuaient de progresser dans le département de l’Ariège avec un taux d’incidence de 78,7 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. Ce mardi 16 novembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie révèle que le taux d’incidence atteint désormais les 155,5 cas pour 100 000 habitants. Soit le double.
Les personnes les plus touchées sont les 30 à 45 ans. Le taux d’incidence moyen atteint les 192,3 cas de contaminations pour 100 000 habitants dans cette tranche d’âge. Les 20 à 30 ans et les 45 à 65 ans (185 cas en moyenne pour 100 000 habitants) ne sont pas épargnés non plus.
La direction de l’Inspection académique a annoncé ce lundi qu’une classe de CE1-CE2 de Saint-Paul-de-Jarrat a fermé ses portes, et ce, jusqu’à la fin de la semaine. Le taux d’incidence de cette commune du Sud du département atteint les 1 011 cas pour 100 000 habitants.
Deux autres classes, de Grande section et de CP étaient également fermées jusqu’à aujourd’hui dans le village de Villeneuve-d’Olmes, membre de la communauté de communes du Pays d’Olmes, qui affiche un taux d’incidence de 114,7 cas pour 100 000 habitants.
Face à cette « forte dégradation de la situation sanitaire en Ariège », la préfecture du département rend, de nouveau, obligatoire le port du masque en extérieur dans « tous les espaces publics des communes qui connaissent un fort taux d’incidence ». Soit : Foix, Varilhes, Verniolle, Saint-Paul-de-Jarrat, Montgailhard, Saint-Jean-du-Falga, Saverdun, Mazères, Mirepoix, Lavelanet et Saint-Girons. L’arrêté préfectoral spécifie que les habitants doivent porter le masque :
Cette obligation du port du masque restera en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre prochain. En cas de non-respect, les habitants s’exposent à une contravention de 135 euros.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires