L’église romane Notre-Dame du village de Vals, en Ariège, va connaître une seconde jeunesse, grâce à l’aide financière de la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine.
Il s’agit d’un monument religieux majeur en Ariège. Édifiée au XIIème siècle, l’église romane Notre-Dame du village de Vals « a besoin de travaux de restauration conséquents », indiquent ses défenseurs. En l’occurrence, des reprise de maçonneries, mise aux normes d’électricité et restitution de toiture. De quoi attirer l’attention de la Fondation du Patrimoine : ce site historique est ainsi le seul à avoir été sélectionné dans le département en 2020 pour bénéficier de l’aide financière accordée par la Mission Stéphane Bern. D’un montant de 167 000 euros, elle sera reversée « au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures ».
Situé dans l’Ariège, à égale distance des villes de Mirepoix et de Pamiers, dans la vallée de l’Hers, l’église de Vals est bâtie sur trois niveaux. Elle comprend des fresques datées du début du XIIe siècle, présentant trois aspects de la vie du Christ : « Ce thème, rarement représenté, est à ce jour le seul connu en France », expliquent les porteurs du projet.
La Mission Stéphane Bern subventionne ainsi en 2020 la sauvegarde de 101 sites sur l’ensemble du territoire français, pour un montant global de 15,2 millions d’euros.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires