Le collectif Extinction Rebellion Foix se mobilise du 30 juin au 2 juillet près des gravières de Saverdun, en basse Ariège, pour dénoncer leur impact sur la nappe phréatique. Ils réclament l’état d’urgence hydrique et l’arrêt de l’industrie extractiviste.
Une mobilisation écologiste est prévue durant trois jours, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, près des gravières de Saverdun, en basse Ariège. Elle vise à protester contre l’exploitation de ces sites qui menaceraient la nappe phréatique et la biodiversité.
L’opération, baptisée “La Gravière s’amuse”, est organisée par le collectif Extinction Rebellion Foix et alentours, avec le soutien d’autres associations locales et nationales. Au programme : des actions de sensibilisation, des ateliers, des tables rondes, des concerts et une “manif’action” samedi 1er juillet.
Le lieu exact du rassemblement sera dévoilé dans la journée du 29 juin.
« Nous voulons faire déclarer l’état d’urgence hydrique aux communes et entités locales afin de les contraindre à préserver la nappe phréatique, y interdire toute industrie extractiviste et rendre les terres agricoles à des cultures peu gourmandes en eau », explique le collectif dans un communiqué.
Selon les organisateurs, l’extraction de graviers en Ariège expose la nappe phréatique à l’air libre entraînant une perte d’eau par évaporation très importante. Ils estiment que 250 hectares de la nappe sont déjà exposés, mais que les extensions d’exploitation prévues pour les 30 prochaines années vont faire monter ce chiffre à 1100 ha.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la rébellion nationale de printemps du collectif Extinction Rebellion, qui a lieu sur tout le mois de juin. Des actions similaires sont prévues dans plusieurs villes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires