À Foix, un projet de rénovation urbaine prévoit la démolition de six immeubles. Des associations de protection du patrimoine y sont fermement opposées. Elles regrettent le choix de détruire plutôt que rénover.
C’est un projet qui divise. Trois associations de protection du patrimoine s’opposent à un projet de rénovation urbaine porté par la municipalité qui prévoit la démolition de six immeubles à Foix en Ariège.
“C’est une destruction de patrimoine et une grave atteinte au bâti pittoresque de ces immeubles anciens datant du XIIe et XVIIIe siècle” dénonce, Julien Lacaze, le président de l’association Sites et Monuments, sur France Bleu. Deux autres associations, Vieilles Maisons françaises et Les Amis du vieux Foix, s’opposent également à ce projet.
Les associations estiment que cette initiative sur les rives de l’Ariège vient “détruire la carte postale de la ville de Foix”. Pour Julien Lacaze, “c’est la première image qui s’offre de la ville ancienne sur les bords de l’Ariège : des immeubles et l’ancien moulin des fées à encorbellement de l’abbaye Saint-Volusien, avec la vue sur le château de Foix. On va y construire des appartements avec des loggias massives et surélevées qui vont porter atteinte au paysage et ne pas s’intégrer dans le tissu urbain.”
Des travaux de démolition-reconstruction viennent de débuter en février rue du Rival, pour construire des logements sociaux de qualité destinés à la location, comme l’indique France Bleu. Afin de mettre en œuvre son projet, la municipalité de Foix a pris un arrêté de péril en mars 2020. Celui-ci peut être pris lorsqu’un immeuble présente un danger en raison de son état. Les associations regrettent la décision de tout détruire plutôt que de réhabiliter.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires