La délégation de service public pour la distribution de l’eau sur le territoire de la communauté d’agglomération Foix-Varilhes était en débat mercredi 13 avril.
Les conseillers communautaires de l’agglomération du pays de Foix-Varilhes se sont intéressés à la délégation de service public pour la distribution de l’eau sur le territoire mercredi 13 avril. Ils devaient se prononcer sur la suite à donner à l’actuelle convention octroyée depuis trois ans à la régie d’eau et d’assainissement de Varilhes.
Le président de l’intercommunalité, Thomas Fromentin, souhaite transférer cette compétence au SMDEA, le Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement. Pour défendre sa position, il met en avant, d’une part, « les lourds investissements qui attendent la structure », de l’autre, l’intérêt de « jouer groupé » sur cette question de l’eau, comme le rapporte La Dépêche du Midi.
Thomas Fromentin n’a cependant pas oublié de noter la « qualité » du service de proximité en place. « Toutefois, le SMDEA s’est engagé à accompagner l’agglomération et la ville de Varilhes pour garantir une qualité de service identique, qu’est bien entendu en droit d’attendre la population. »
Une partie des élus communautaires sont fermement opposés ce transfert. C’est notamment le cas des élus varilhois, aussi bien de la majorité que de l’opposition. Pour défendre la régie municipale, Marcel Lopez a souligné qu’elle est « la plus performante du département. Avec un prix de l’eau très attractif fixé à 4,58 € actuellement contre 5,15 € au SMDEA. »
De son côté, Elisabeth Clain, élue fuxéenne et vice-présidente du SMDEA. a expliqué que « nous entendons les remarques, il y a un effort qui a été fait et qu’il va falloir continuer de faire, notamment en termes de communication ».
Après délibération, la majorité des élus a choisi de transférer la compétence au SMDEA.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires