La ville de Foix organise le soutien à l’Ukraine sur son territoire, notamment en matière de dons matériels et de solutions d’hébergement.
À l’instar de Toulouse et Montauban, une autre commune d’Occitanie souhaite apporter son aide à l’Ukraine, qui fait face aux attaques de la Russie depuis jeudi 24 février. Il s’agit de la ville de Foix, en Ariège. Elle “a mis en place un dispositif de soutien solidaire aux Ukrainiens. Il s’inscrit dans la démarche du partenariat au niveau national entre l’Association des maires de France et la protection civile”, indique la municipalité dans un communiqué.
Concernant les dons matériels, “la liste des besoins matériels d’urgence a été établie par la protection civile du département. Celle-ci indique quels sont les besoins logistiques, d’hygiène et de secours. Elle est disponible sur le site de la ville de Foix et sur le site de l’Association des maires de France”, précise la mairie.
Les dons matériels pourront être déposés au Théâtre de verdure de Lespinet à Foix où l’association Foix Terre d’Histoire, les lundis, mardis, mercredis et vendredis entre 9h30 et 12h30 et de 14 heures à 17 heures.
Pour ce qui concerne les dons financiers, la mairie rappelle que “la plupart des associations caritatives et humanitaires ont mis en place des dispositifs spécifiques de recueil de dons accessibles à toutes et tous”. Le site Service public en rassemble plusieurs, comme les initiatives de la Croix-Rouge et de l’Unicef. Par ailleurs, “le conseil municipal, lors de sa prochaine séance, examinera l’attribution d’une subvention à la « Mission Ukraine » de la protection civile”.
Enfin, la municipalité organise les solutions d’hébergement des réfugiés ukrainiens. Elle explique que “le CCAS de Foix recueille les propositions des habitants, par mail à ccas@mairie-foix.fr ou par téléphone au 05 61 05 42 08.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires