Les villes de Pamiers, Mazères et de Saverdun signent lundi prochain la convention d’opération de revitalisation des Portes d’Ariège Pyrénées, destinée à reconquérir leurs centres anciens.
La dévitalisation des centres anciens est un problème majeur qui touche de nombreux territoires en Occitanie. Et notamment en Ariège. Une opération de revitalisation territoriale (ORT) est ainsi lancée dans la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées qui entre en phase de déploiement afin de reconquérir ses centres anciens.
Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, l’ORT a pour objectif la requalification d’ensemble d’un centre-ville. Elle facilite en effet la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif.
L’opération se matérialise par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ville principale, d’autres communes membres volontaires, l’État et ses établissements publics ainsi que toute personne publique ou privée susceptible d’apporter son soutien ou d’y prendre part.
Ce sera donc le cas ce lundi 14 décembre avec la signature d’une convention d’opération de revitalisation territoriale multisites incluant dans le dispositif les centres-villes de Pamiers, de Mazères et Saverdun. Une nouvelle étape déterminante dans le déploiement du programme Action coeur de ville de la communauté de communes.
Cet avenant signé par Stéphanie Lefort sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers, Alain Rochet président de la Communauté des portes d’Ariège-Pyrénées, Frédérique Thiennot maire de Pamiers, Philippe Calleja maire de Saverdun et Louis Marette maire de Mazères. A cette occasion, une présentation du projet sera faite, à travers notamment ses principaux projets structurants.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires