L’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) met en œuvre, en Ariège, une stratégie de prévention, de surveillance et de lutte contre les ambroisies, des plantes envahissantes dont le pollen est fortement allergisant.
Halte-là ! Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, l’ambroisie s’étend aujourd’hui en région Occitanie. Elle est déjà implantée dans le nord-est du département de l’Ariège. Il s’agit d’une plante envahissante classée comme espèce nuisible à la santé humaine, dont le pollen est fortement allergisant. « Agir contre son expansion est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous », déclare l’Agence régionale de santé Occitanie. Celle-ci met en œuvre une stratégie de prévention, de surveillance et de lutte contre les ambroisies, notamment en Ariège. Elle y a sollicité les collectivités territoriales, « qui ont un rôle crucial à jouer », pour désigner un référent ambroisie sur leur territoire.
Ce dernier peut être un agent communal, un élu municipal et/ou un bénévole. Son rôle est de « participer au repérage des foyers d’ambroisie sur les terrains privés et publics et de sensibiliser la population, les propriétaires ou gestionnaires des terrains concernés à la mise en place de mesures de prévention et de lutte », indique l’ARS. Voici le lien permettant de s’inscrire comme référent ambroisie. Il existe aussi une application et un site internet permettant de signaler la présence d’ambroisie. « Chaque citoyen est susceptible d’être concerné », prévient l’Agence.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires