Les chutes de neige importantes ont provoqué la fermeture de la route vers Andorre depuis vendredi 10 décembre.
Des conditions d’enneigement exceptionnelles. “L’enneigement très précoce de ce mois de décembre 2021 est exceptionnel”, écrivait Météo-France sur son site internet vendredi 10 décembre. “Il s’est d’ailleurs traduit par une activité avalancheuse naturelle notable, inhabituelle pour la saison, qui est encore en cours ce vendredi 10”.
Le département de l’Ariège a d’ailleurs fait l’objet d’une alerte orange pour avalanche, pluie et inondation, comme l’a indiqué le Journal Toulousain. Un météorologue de l’institut signale sur un réseau social que “la barre des trois mètres de neige est franchie ce soir dans les Pyrénées, en Haute Ariège, à la nivôse de l’Hospitalet, 2293 m. C’est la première fois qu’on ‘mesure’ une couche de trois mètres en décembre dans les Pyrénées”. Le record mesuré datait de 2017 avec 242 centimètres.
Extraordinaire : la barre des 3 mètres de #neige est franchie ce soir dans les Pyrénées, en Haute Ariège, à la nivose de l'Hospitalet, 2293 m. C'est la première fois qu'on *mesure* une couche de 3 mètres en décembre dans les Pyrénées ! (voire en France ??)https://t.co/V3yZUFtRQx pic.twitter.com/VuTDGLNCkg
— François Jobard (@Francois_Jobard) December 10, 2021
Ces chutes de neige importantes ont des conséquences. Des routes sont fermées à la circulation. C’est le cas de la route vers Andorre. Sur la RN20 à Hospitalet-près-l’Andorre,, une cinquantaine de véhicules se sont retrouvé bloqué sur la montée vers le Pas de la Case, comme le rapporte la gendarmerie de l’Ariège.
Informations pratiques : il est possible de suivre l’évolution de la situation sur le site de Bison futé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires