Ce vendredi 26 novembre, le parquet de Foix ouvre une information judiciaire contre X, afin de faire la lumière sur les circonstances de la mort d’une ourse, une semaine plus tôt, dans le Couserans, en Ariège. Elle a été tuée par un chasseur, lui-même blessé par l’animal.
D’après les informations de France Bleu Occitanie, le procureur de Foix a ouvert, ce vendredi 26 novembre, une information judiciaire contre X pour « destruction d’une espèce protégée et pour chasse illégale dans une réserve de chasse et de faune sauvage ». Il s’agit de faire toute la lumière sur les circonstances de la mort d’une ourse, une semaine plus tôt, dans le Couserans, en Ariège. Elle a été tuée par un chasseur, un septuagénaire qui lui-même a été blessé par l’animal, « mordu à la cuisse gauche, au mollet et au tibia de la jambe droite, entraînant une fracture », rapporte nos confrères. Par ailleurs, l’autopsie de l’ourse aurait montré « qu’un seul coup de feu dans la poitrine l’a tué presque instantanément ».
Le juge d’instruction devra notamment définir si le tireur avait le droit de chasser là où a eu lieu le drame, dans la réserve domaniale du Vallier, régie par l’Office national des forêts (ONF). Et s’il a agit « avant ou après avoir été mordu par l’ourse », conclut France Bleu Occitanie.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires