Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital ont finalisé l’acquisition d’Aubert et Duval ce vendredi 28 avril. Cette entreprise emploie 900 personnes à Pamiers.
C’est officiel. Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital ont racheté Aubert et Duval ce vendredi 28 avril, soit un peu plus d’un an après avoir annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe minier et métallurgique Eramet en vue de l’acquisition de sa filiale. Cette dernière, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 550 millions d’euros, est un fournisseur clé de matériaux et de pièces critiques pour l’aéronautique, la défense, le nucléaire ou encore le médical.
« L’acquisition d’Aubert & Duval permet de garantir une souveraineté nationale et européenne à nos programmes stratégiques de moteurs disruptifs civils et militaires, et de sécuriser la chaîne d’approvisionnement de matériaux et pièces critiques », estime Olivier Andriès, le directeur général de Safran, avant d’assurer : J’ai toute confiance dans l’équipe nouvellement constituée pour mettre en œuvre le projet de transformation qui assurera le redressement de ce fleuron industriel français. »
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, se réjouit du rachat d’Aubert et Duval par Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital qui emploie 3 800 personnes, dont 900 à Pamiers. « L’officialisation du rachat par Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital est une annonce importante pour l’avenir de cette entreprise historique. Je partage le soulagement des salariés basés en Ariège ou dans le Puy-de-Dôme », déclare-t-elle dans un communiqué de presse.
Carole Delga ajoute : Avec ces nouveaux actionnaires, Aubert & Duval va être adossé à des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique porteurs d’un projet d’avenir, source de développement économique pour nos territoires et vecteur d’emplois. La France a besoin d’un métallurgiste de référence. Le projet industriel devra aller dans ce sens et être précisé dans les prochaines semaines. La Région sera à leur côté pour les accompagner. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires