Des dizaines de cadavres de chevaux en décompositions ont été découverts chez un éleveur près de Pamiers en Ariège. Des associations ont déposé plainte.
Après avoir été prévenues par une personne qui souhaite rester anonyme, les membres de deux associations se sont rendues, jeudi 3 mars, à proximité d’un terrain entre Pamiers et Escosse en Ariège. Elles y ont découvert plusieurs cadavres de chevaux en décomposition.
« Sur place, on a trouvé deux têtes de cheval cachées sous des balles de foin et d’autres dissimulées sous les bâches en plastique recouvrant les bacs en fer où s’abreuvent les équidés. On a découvert des cadavres dans des bassines, combien, je ne saurais dire », racontent les membres des associations Libre en Barguillère et Amandine Méline des Compagnons des animaux dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Elles ont donc déposé plainte auprès de la gendarmerie. Elles plaident pour un renforcement de la lutte contre la maltraitance animale. D’autant plus que l’éleveur qui détenait les animaux a déjà été condamné pour actes de cruauté et défaut d’équarrissage, il y a sept ans.
Selon les services vétérinaires de la préfecture cités par La Dépêche du Midi, “un agent de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et la police municipale (DDETSPP) de Pamiers sont intervenus vendredi 4 mars sur site”. (…) Les constats effectués feront l’objet de suites par le service de santé et de protection animale de la DDETSPP et par la police dans un premier temps, sans préjuger de suites ultérieures pouvant être engagées par les différentes administrations compte tenu du déroulé du dossier”.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Pamiers
Commentaires