L’intersyndicale, formée par CGT-FSU-Solidaires-Unsa, lance un appel à la manifestation en Ariège pour une augmentation des salaires
Dans le sillon du mouvement national, l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-Unsa lance un appel à la mobilisation jeudi 17 mars en Ariège. Un rassemblement est prévu à 14 heures, sur la place Sainte-Hélène à Pamiers.
Pourtant, lundi 14 mars, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé le dégel du point d’indice avant l’été. Cette valeur, qui sert à calculer le salaire des fonctionnaires et des contractuels, est bloquée depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Cette annonce intervient moins d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle et quelques jours avant la manifestation. Amélie de Montchalin assure cependant sur franceinfo que « ce n’est pas une décision électoraliste, ce n’est peut-être même pas une décision politique ». Elle motive la décision par l’inflation. Il n’empêche, ce changement n’interviendra qu’après l’élection présidentielle. Ce qui le conditionne à la réélection d’Emmanuel Macron.
« Par cette annonce, le gouvernement démontre les limites de sa propre politique, menée pendant près de cinq ans, durant lesquels, contre toute évidence, il s’est refusé à toute hausse de la valeur du point d’indice. Nos organisations se sont toujours opposées à ce refus persistant qui a produit des effets terribles pour les personnels et pour l’attractivité de la Fonction publique », écrit l’intersyndicale dans un communiqué.
« Nos organisations constatent que cette annonce intervient via les médias, et ce, en plein préavis de grève pour le 17 mars, période pendant laquelle la ministre se doit de négocier », « Cette annonce confirme le bien-fondé de notre appel à la mobilisation. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires