La Ville de Pamiers va mener une expérimentation d’extinction de l’éclairage public la nuit dès le lundi 7 août. Les habitants du quart Sud-Est de la commune seront les premiers à voir leurs lampadaires s’éteindre de minuit à 6h.
Les lampadaires vont désormais s’éteindre la nuit sur une partie de la ville de Pamiers. En effet, la Mairie va lancer une expérimentation d’extinction de l’éclairage public le mois prochain. Ainsi, dès ce lundi 7 août, il n’y aura plus de lumière de minuit à 6h dans les rues du quart Sud-Est de Pamiers.
« Les autres secteurs suivront début 2024. Le centre-ville n’est pas concerné pour l’instant. En revanche, les lampadaires y seront progressivement tous équipés en lampes LED, beaucoup plus économiques que les lampes ordinaires », indique la municipalité dans un communiqué de presse.
Si la Ville de Pamiers a décidé de mener cette expérimentation, c’est pour « renforcer ses mesures d’économies d’énergie ». « A terme, l’extinction devrait représenter une économie de 54% de l’énergie consommée par l’éclairage public sur les zones hors centre-ville, soit 509 MWh et 108 000 euros. Ce qui correspond à 22% de la consommation totale d’électricité de la commune tous bâtiments confondus », détaille la Mairie.
D’après la municipalité appaméenne, l’extinction de l’éclairage public la nuit va également améliorer le confort nocturne des habitants en réduisant l’impact de la pollution lumineuse sur leur santé et leur sommeil. « L’impact de l’extinction est enfin favorable au développement de la faune et de la flore, en particulier celui des insectes pollinisateurs », précise-t-elle dans son communiqué de presse.
Pour information, 12 000 communes en France, dont 120 du département de l’Ariège, ont déjà décidé d’éteindre leur éclairage public la nuit. Ces dernières « ne constatent pas une augmentation du nombre d’accidents ou de délits », assure la Ville de Pamiers.
Elle ajoute : « En France, les chiffres recensés par les compagnies d’assurance et la gendarmerie montrent que 99% des délits et méfaits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées et que 80% des cambriolages ont lieu le jour, quand les gens ne sont pas à leur domicile ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires