Le bâtiment de la médiathèque de Pamiers a été fermé au public par mesure de précaution, des fissures et mouvements inhabituels des fondations ayant été constatés. En attendant les lourds travaux qui permettront la réouverture de l’édifice, une bibliothèque éphémère est installée sur les bords du canal.
Érigé au XIVe siècle, l’ancien hôtel particulier abritant la médiathèque de Pamiers a été entièrement fermé au public, et ce pour une durée indéterminée. En cause ? Des fissures, présentes depuis longtemps, qui se sont aggravées ces dernières semaines. « La structure ne présente pas de danger imminent, mais par mesure de précaution, nous avons décidé d’interdire l’accès à l’établissement », précise Sébastien Gonzalez, directeur des affaires culturelles de la ville. En effet, la surveillance de l’édifice, mise en place depuis plusieurs années, a révélé des mouvements récents et inhabituels dans les fondations de l’aile Nord-Est.
« Une entreprise est en train de réaliser un sondage des sols », première étape dans l’évaluation des dégâts et surtout de l’estimation du coût des travaux que la rénovation du bâtiment va engendrer. Pour l’heure, ni le montant ni une date à laquelle il sera connu ne sont avancés par la Mairie. Cependant, la Municipalité espère une réouverture de la médiathèque, sur la place Eugène Soula, « dans trois mois, au plus optimiste».
En attendant, il a été décidé d’installer une médiathèque éphémère sur les berges du canal, à côté de l’ancien hôpital. « Il s’agit d’un service public très fréquenté dont nous ne voulions pas priver les Appaméens », explique Sébastien Gonzalez, qui rappelle les 3 500 emprunts d’ouvrages mensuels dans l’établissement. Sans oublier que de nombreux lycéens fréquentent le lieu à l’approche du Baccalauréat. Ils pourront donc continuer à bénéficier d’un accès à la médiathèque, même si celui-ci sera quelque peu réduit.
En effet, les principaux secteurs de la médiathèque tels que l’espace jeunesse, celui des adultes ou encore des BD… seront installés dans les 400 m² de surface dont disposent les locaux provisoires. L’implantation de ces derniers devraient prendre fin d’ici ce mercredi 16 avril, quand leur ouverture est elle prévue pour la rentrée, soit le 28 avril prochain.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Pamiers
Commentaires