La rentrée scolaire 2023 approche à grands pas et pour l’occasion, la Ville de Pamiers fait le point sur les nouveautés et les travaux prévus au cours de cette nouvelle année.
La rentrée scolaire est bientôt là. Dès le lundi 4 septembre prochain, les enfants retrouveront les salles de classe. Ainsi, à quelques jours seulement du retour sur les bancs de l’école, la Ville de Pamiers fait le tour des nouveautés et des travaux en cours pour l’année scolaire 2023-2024.
À noter que la Mairie, située dans l’Ariège, enregistre une baisse des effectifs dans les quatre écoles de la ville. En effet, le nombre d’enfants inscrits en maternelle est de 357 en septembre 2023 contre 372 en 2022. Même constat du côté des élémentaires où 674 élèves sont inscrits cette année contre 690 en 2022.
Cette année encore, la Mairie de Pamiers prévoit plusieurs nouveautés pour la rentrée scolaire. À l’exemple de l’étude Moby. Ce nouveau dispositif entre dans le cadre du Plan de Déplacements Établissements Scolaires (PDES) de la Ville. Cette dernière explique : « À terme, il s’agira pour chaque école élémentaire de proposer aux familles des solutions et des alternatives pour qu’elles puissent amener et reprendre leurs enfants à l’école sans utiliser de moyens motorisés. »
Cette étude aura lieu tout au long de l’année scolaire afin de concerter l’ensemble des parents, des équipes pédagogiques ainsi que des directions des établissements. La municipalité fera ensuite un bilan à l’été 2024 pour une mise en œuvre prévue à la rentrée suivante. La Ville prévoit d’ores et déjà des présentations du projet avec les parents. Celles-ci auront lieu dans chaque école à la sortie des classes entre 16h30 et 18h selon le calendrier suivant :
Autre nouveauté soulignée par la Mairie de Pamiers : les repas intergénérationnels. Ceux-ci auront lieu tous les jeudis. Des moments durant lesquels 8 à 10 seniors mangeront avec les enfants à la cantine de l’école Cazalé. Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent se rapprocher du Service Enfance-Jeunesse à la mairie ou s’inscrire au 05 34 01 09 10.
En parallèle, plusieurs travaux sont actuellement en cours dans les écoles de Pamiers. Cela se traduit, par exemple, par de la peinture du hall d’accueil et de la salle de motricité de l’école maternelle des Condamines et du préau de l’école élémentaire de Lestang. Mais aussi par la pose d’une armoire fortifiée pour stockage d’instruments de musique à l’école de Lestang, d’un abri à vélos à l’école des Condamines, de films anti UV à la cantine de Cazalé ou de volets roulants à l’école des Carmes.
Un bureau d’études a également souligné la présence d’un îlot de chaleur au niveau du groupe scolaire Cazalé-Irénée Cros, bordé par l’avenue de l’Ariège. Face à ce phénomène, la Mairie de Pamiers a prévu la végétalisation des cours d’école, en commençant par celle de Cazalé. Durant l’année scolaire, le projet sera présenté puis mis en œuvre avec de la plantation d’arbres avec les enfants. Ce projet sera ensuite répété dans une autre école de la Ville.
Autre projet en cours : la Mairie de Pamiers est fière d’annoncer qu’une nouvelle école verra le jour durant l’année scolaire 2023-2024. En effet, le groupe scolaire Marcel-Pagnol sera livré le 23 novembre prochain. Les élèves des écoles de Lestang et des Carmes s’y installeront après les vacances de février 2024.
Commentaires