La nouvelle députée de l’Ariège, la dissidente socialiste Martine Froger, va finalement intégrer le groupe indépendant Liot à l’Assemblée nationale. Cette officialisation intervient plus d’un mois après son élection et au bout de nombreux pourparlers.
La députée de l’Ariège Martine Froger, élue le 2 avril lors d’une législative partielle face à une candidate de la France insoumise, a confirmé mardi 9 mai qu’elle intégre le groupe indépendant Libertés et Territoires (Liot) à l’Assemblée nationale. Cette décision met fin à un mois de tractations avec le groupe socialiste, qui lui demandait de respecter l’alliance de gauche avec la Nupes.
« En désaccord avec la direction du Parti socialiste qui s’est alliée avec la Nupes, je me refuse de siéger au sein de ce groupe qui s’allie avec l’extrême gauche », a déclaré l’élue sur ses réseaux sociaux. « Je siégerai au sein du groupe Liot, qui me garantit une liberté de parole, de ton, et qui défend les territoires. »
Martine Froger, qui avait été suspendue du PS pour s’être présentée en dissidence contre la sortante LFI Bénédicte Taurine, avait plaidé pour une alliance « plus ouverte ».
Le groupe Liot, qui compte désormais 21 députés issus de diverses sensibilités politiques, lui a offert une alternative. Selon son président, Bertrand Pancher, Martine Froger a confirmé sa demande d’entrée dans le groupe lundi et a été validée mardi matin en réunion de groupe. Elle y retrouve notamment Laurent Panifous, son collègue ariégeois et ancien socialiste.
« Elle avait très envie de pouvoir nous rejoindre après avoir vu notre capacité à travailler ensemble dans notre diversité, ce qui est une richesse », a expliqué Laurent Panifous devant la presse. « Elle voulait pouvoir siéger dans un groupe avec une liberté de parole, une liberté de ton, qui défende les territoires. »
.@LPanifous salue l'arrivée de @MartineFroger dans le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot). "Elle ne voulait pas siéger au sein de l'intergroupe Nupes", souligne-t-il.#DirectAN @GroupeLIOT_An #Liot pic.twitter.com/8ZAz5cxITc— LCP (@LCP) May 9, 2023
Martine Froger n’était cependant pas présente mardi à Paris au Palais-Bourbon. Elle s’est blessée il y a une semaine et ne peut marcher pendant quelques semaines.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Ariège
Commentaires