Un nombre de bulletins nuls considéré comme « anormalement élevé » a été constaté dans deux bureaux de vote en Ariège par la commission de recensement des votes pour les élections législatives.
Le premier tour des élections législatives est passé. Vient ensuite l’heure des contrôles. La commission de recensement des votes pour l’élection des députés de l’Ariège à l’Assemblée nationale a fait un point à ce sujet avec la préfecture du département.
Un nombre de bulletins nuls considéré comme « anormalement élevé » a été constaté dans deux bureaux de vote de l’Ariège à l’occasion du premier tour des élections législatives.
À Tarascon-sur-Ariège (première circonscription), 152 bulletins nuls ont été comptabilisés. Cela représente 14,76 % des bulletins glissés dans l’urne du bureau de vote de la commune. Parmi eux, 136 correspondent à la présence, dans l’enveloppe, d’un bulletin au nom de Bérengère Carrie, une candidate du Rassemblement nationale dans la deuxième circonscription de l’Ariège.
Ces bulletins auraient pu changer le résultat du premier tour s’ils avaient été attribués au bon candidat du Rassemblement national dans la première circonscription, à savoir Jean-Marc Garnier. Ce dernier a manqué de peu la marche du second tour. Il a obtenu huit votes de moins que son adversaire de la majorité présidentielle, Anne-Sophie Tribout.
Et du côté de Le Vernet, 44 bulletins nuls ont été glissés dans l’urne, soit 8,59 % de l’ensemble des votes. Parmi eux, 42 correspondent à la présence, dans l’enveloppe, d’un bulletin au nom de Jean-Marc Garnier, le candidat du Rassemblement national dans la première circonscription. Une quarantaine de bulletins qui n’a pas de conséquence sur le résultat du premier tour.
« Le nombre anormalement élevé de bulletins déclarés nuls dans ces deux communes, pour inversion des bulletins entre candidats du RN, tient au mélange des bulletins dans les paquets cerclés fournis par l’imprimeur », selon la préfecture de l’Ariège. « La nécessité d’un contrôle renforcé des bulletins dans les bureaux de vote, au regard de cette difficulté, a été rappelée les 2 et 8 juin 2022 par la préfecture à l’ensemble des communes. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Politique Ariège
Commentaires