Enregistré en Ariège ce lundi 11 octobre, un séisme de magnitude 3,8 a été ressenti sur une bonne partie du département.
Il était exactement 10h23 ce lundi 11 octobre quand la terre a bougé sur une partie de l’Ariège l’espace de cinq secondes seulement. La magnitude de ce séisme a été enregistré à 3,8 sur l’échelle de Richter par le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM).
Un événement assez rare pour être signalé étant donné que les tremblements de terre régulièrement recensés dans le massif pyrénéen ne dépassent que peu souvent 3 points de magnitude. Si la secousse n’a causé aucun dégât matériel, elle a tout de même été ressentie par quelques habitants dans certaines communes comme Luzenac ou Auzat. Il faut dire que l’épicentre du séisme, détecté à une profondeur de 5 kilomètres sous le Pic de Coma Pedrosa en Andorre, à quelques encablures de la frontière avec l’Ariège, se situe dans zone à très faible densité.
Les personnes ayant entendu ou ressenti le tremblement de terre sont en tout cas invités à répondre à un questionnaire sur le site du Bureau central sismologique français. Tout renseignement est en effet utile pour aider les géologues en charge des études de risque sismique.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires