Que vous soyez amoureux de l’Ariège, de randonnée ou simplement à la recherche de grands espaces, voici la première partie des plus beaux sommets du département. Dans cette première partie, le JT vous propose le le Pic de Crabère, le cap du Carmil ainsi que Montcalm et Estats.
L’Occitanie, et plus particulièrement l’Ariège, est un département qui regorge de massifs montagneux et de randonnées. Alors que vous soyez à la recherches de grands espaces, de randonnées ou simplement amoureux de ce département, ces randonnées sont faites pour vous. Voici la première partie des 6 randonnées à découvrir en Ariège avec le Pic du Crabère, le cap du Carmil et Montcalm et Estats, au départ d’Auzat.
Cette grande boucle vous fera voyager à travers des paysages variés, à la découverte des richesses du Couserans. Du haut de ces 2630m le Pic de Crabère sera l’apogée remarquable de ce beau périple. Pour savourer entièrement ce voyage, n’hésitez pas à faire pause pour la nuit au refuge de l’étang d’Araing. Vous serez là en avant-première pour assister au spectacle sublime du coucher de soleil sur le Pic de Crabère.
“Accès départ : Depuis l’autoroute A64, prendre la sortie 20 direction Saint-Girons. Arrivé à l’entrée de Saint-Girons, suivre à droite la D618. Passer Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez et Sentein.1.5 km après la ville de Sentein arrivée au lieu-dit « le Pont » prendre la route après le pont. Emprunter la route sur 700m avant de tourner à droite pour arriver plus haut sur le grand parking aménagé d’Anglade. Au lieu de tourner à droite, il est également possible de poursuivre tout droit jusqu’au terminus de la route, 600m plus loin, pour se rendre au petit parking de Frechendech. Cependant ce petit parking est vite plein l’été”, conseille le site Ariège Pyrénées.
Le cap du Carmil est un bel itinéraire à travers crètes et foret, avec une vue incomparable sur la chaine des Pyrénées et le massif du Mont Valier, le Pic des trois seigneurs et Bassiès. Possibilité de le faire en raquettes à neige.
“Accès départ : Atteindre le Col des Marrous par la D17 ou la D51. Stationner sur le parking du col. Départ : Empruntez l’accès goudronné à gauche du centre de vacances. Rejoigniez le chemin forestier balisé “GRP® du Tour de la Barguillère en Rouge et Jaune”, toujours selon Ariège Pyrénées.
Cette randonnée vous permet de gravir deux sommets très connus en Haute-Ariège: le Montcalm ainsi que la Pique d’Estats. Le Montcalm est le premier 3000 des Pyrénées en venant de la mer tandis que la Pique d’Estats est le point culminant de la Catalogne.
Accès départ : Se garer au parking de l’Artigue.
Commentaires