C’est dans une petite commune d’Ariège qu’a été établi le record, en Occitanie, du plus fort pourcentage de votes exprimés pour un candidat du premier tour de l’élection présidentielle. Une performance réalisée par Jean-Luc Mélenchon.
78,26 %. C’est le pourcentage de votes exprimés en faveur de Jean-Luc Mélenchon enregistrés à Loubaut en Ariège, ce dimanche 10 avril. Aucun autre candidat n’a connu un tel plébiscite en Occitanie, lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022. Seuls Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont réussi à surclasser cette marque déjà impressionnante. À Hikueru en Polynésie française pour le président sortant avec 84 % des voix et dans la commune de Eourres dans les Hautes-Alpes pour le candidat insoumis qui s’adjuge également le record national avec 91,03 %.
Derrière ce record de Jean-Luc Mélenchon, ce sont les candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui signent les meilleurs résultats régionaux et complètent ce podium de plébiscites. La candidate du Rassemblement National a recueilli 66,67 % des votes exprimés à Oreilla dans les Pyrénées-Orientales. Le président sortant, lui, se contente de la troisième place avec 60 % des suffrages à Causse-Bégon. Une commune où, par ailleurs, Natahlie Arhaud réalise également son meilleur score.
Cette performance de Jean-Luc Mélechon, réalisée dans une petite commune comptant seulement 25 électeurs, s’inscrit dans une dynamique électorale qui a vu la France insoumise s’imposer dans le département. Particulièrement marqué à gauche, le village de Loubaut et ses 18 votants a plébiscité la gauche radicale et écologiste pour ne laisser qu’une voix à Jean Lassalle et Marine Le Pen. Sept des douze candidats n’ayant pas reçu le moindre bulletin.
Résultats de la commune au 1er tour
Inscrits : 25
Abstention : 2 (8%)
Votants : 23 (92%)
Blancs : 0
Nuls : 0
Exprimés : 23 (92%)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires