Envie d’une virée en Ariège ? Pourquoi pas organiser un roadtrip pour découvrir les églises romanes disséminées dans le département. Pour vous inspirer, voici quelques escales que vous pourrez intégrer à votre itinéraire.
Au cœur des Pyrénées ariégeoises, des destinations de choix permettent de mettre en valeur les paysages et le patrimoine du département. Parmi elles, la route des corniches et des églises romanes proposées par l’office de tourisme se démarque. Entre autres, six lieux remarquables rendent ce trajet aussi atypique qu’impressionnant, pour un roadtrip inoubliable.
Construite il y a plus d’un millénaire, la chapelle Saint-Paul d’Arnave est un témoin du passé. Il s’agit de l’un des plus anciens édifices romans de la région. Il se situe à 30 minutes de marche du village éponyme. Le monument est immanquable, puisqu’il est dressé sur le haut d’une colline. Au Moyen Âge, selon la légende, le lieu permettait au malade atteint d’épilepsie de guérir de ce mal en dormant sur une pierre noire, toujours conservée dans un abri dédié. Durant un temps, cette légende faisait de cet endroit un lieu de pèlerinage réputé localement, expliquant pourquoi cette bâtisse est, encore aujourd’hui, si bien conservée.
Appy est un village comptant moins d’une trentaine d’habitants. Pourtant, ce hameau cache de nombreux trésors. Tout d’abord, les hauteurs de ce dernier offrent une vue splendide et imprenable sur une partie des Pyrénées ariégeoises. Cette escale idéale dans un roadtrip permet de marcher un peu pour se rendre du côté de l’étang d’Appy. Ce point d’eau est connu pour rafraîchir les voyageurs, qui peuvent flâner sur ses rives lors des beaux jours, et dévoile un panorama incroyable quand le ciel est dégagé.
Ce lieu de culte est logé sur une corniche du mont Tabe et fait face aux Pyrénées ariégeoises. Située à environ 880 mètres d’altitude, l’église Saint-Julien est un bâtiment de style roman qui date du XIe siècle. Elle se situe au Sud-Est du village d’Axiat et domine un ancien canal qui alimentait des moulins par le passé. Classée Monument historique, elle est l’un des témoins très bien conservés du Moyen Âge dans le département.
Construit au XIe siècle, le château de Lordat a été l’un des plus grands et imposants de l’ensemble du Comté de Foix, avant que ce dernier ne rejoigne le Royaume de France. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de ses remparts et de ses tours. Néanmoins, ceux qui souhaitent s’arrêter le temps d’une étape durant leur roadtrip dans les Pyrénées ariégeoises peuvent admirer ce vestige impressionnant. La famille de Lordat a abandonné le bâtiment lors des guerres de religion et le château est tombé en ruine à partir du XVIe siècle. Avant cela, il tenait une place stratégique importante dans la région.
Dans la commune de Vernaus, les voyageurs peuvent trouver un point d’intérêt notable lors de leur roadtrip, avec l’église Sainte-Marthe. Par le passé, cette construction du XIIe siècle servait de refuge aux pèlerins qui passaient non loin. L’édifice a été construit par les Bénédictins de l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse avec une pierre peu résistante aux aléas, lui donnant l’impression d’avoir été rongée par le temps. À l’intérieur, on y retrouve des peintures impressionnantes, restaurées il y a une quarantaine d’années.
Avec ces homologues d’Axiat et de Vernaux, ce lieu de culte est l’un des bâtiments remarquables du patrimoine du massif de Tabe. Construit au XIe siècle, elle est érigée à l’initiative des Comtes de Foix. Massive, c’est une église à trois nefs dont le clocher s’érige plus haut que ceux de la région. Par sa grandeur, la richesse de son ornementation et la qualité de sa conservation, ce monument contemporain à Charlemagne peut-être considéré comme le joyau de l’art roman en Ariège.
Informations pratiques :
Roadtrip – Route des corniches et des églises romanes ;
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires