Perrine Laffont fait l’impasse sur l’étape de Coupe du monde à Almaty (28 février – 2 mars). Après un 10e podium en 11 courses, la skieuse ariégeoise choisit de souffler pour arriver en pleine forme aux championnats du monde en Suisse (18-21 mars).
Elle a décidé de faire une pause. Après un 10e podium en onze épreuves lors de la Coupe du monde à Beidahu, en Chine, la skieuse Perrine Laffont ne prendra pas le départ de la prochaine manche à Almaty, au Kazakhstan, prévue du 28 février au 2 mars.
Cette décision est prise au regard d’un calendrier de fin de saison dense. Il comporte trois étapes de Coupe du monde, auxquelles il faut ajouter les championnats du monde organisés dans la foulée.
Il s’agit là d’un choix stratégique. Il doit permettre à l’athlète de récupérer afin d’être dans les meilleures conditions pour deux rendez-vous à venir :
Après une pause de prèsque un an, Perrine Laffont a réalisé son retour en compétition durant la Coupe du monde à Ruka, en Finlande, le 30 novembre 2024. Dès le départ, elle avait fait savoir que les Mondiaux en Suisse représentent son principal objectif de la saison. Depuis, elle a enchaîné les épreuves et ressent le besoin de faire un break.
La skieuse avait annoncé le 15 novembre 2023 sa décision de « faire une pause de quelques mois avec la compétition » afin d’ « affiner sa préparation par la mise en place d’un important travail athlétique et mental de fond ».
Il faut rappeler que la saison 2022-2023 avait été exceptionnelle pour Perrine Laffont, avec un doublé aux championnats du monde de Bakuriani, en Géorgie, remportant l’or en simple et en parallèle. Des succès en contraste avec la déception des Jeux olympiques de Pékin en 2022, où elle avait terminé à la quatrième place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires