Depuis ce vendredi 4 décembre, les Ariégeois ont de nouveau l’autorisation de se rendre en Andorre et d’y faire leurs achats. Ce privilège n’est accordé qu’aux habitants de l’Ariège, et à ceux des Pyrénées-Orientales.
L’Etat français accorde une dérogation aux habitants de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Depuis, vendredi 4 décembre, ils peuvent franchir la frontière à nouveau et se rendre en Andorre, notamment au Pas-de-la-Case. Dans ce cas précis, la règle des 20 kilomètres de restriction géographique ne s’appliquera pas. Les Ariégeois pourront donc faire leurs achats de Noël ou s’approvisionner en alcool et cigarettes, ce qu’attendaient avec impatience les commerçants andorrans.
Cette décision, annoncée par la ministre de la Santé andorran Joan Martinez Benazet, est en réalité un échange de bon procédé. Elle fait suite à celle de l’Andorre de maintenir ses stations de ski fermées aux Français durant les vacances de noël comme le demandait l’Etat Français. En revanche, il ne faudra pas oublier de se munir de la fameuse attestation en ayant préalablement coché “achats de premières nécessités”.
A noter que, dans cette dérogation, seuls les déplacements pour réaliser des achats sont autorisés.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires