Une femme a usurpé l’identité d’une salariée du Conseil départemental de l’Ariège pour obtenir le parrainage d’une maire en faveur de la candidate au Rassemblement National (RN) à l’élection présidentielle. La présidente du Département, Christine Téqui, va déposer plainte.
« J’ai appris avec colère le démarchage dont a été la cible la maire d’une commune de l’Ariège », s’indigne la présidente du Conseil départemental, Christine Téqui. Ce vendredi 14 janvier, une femme, se faisant passer pour une salariée du Département, aurait contacté cette maire ariégeoise (souhaitant garder l’anonymat), dans le but de lui demander son parrainage en faveur de « la candidate au Rassemblement National (RN) Marine Le Pen » dans la course à la présidentielle, explique le Conseil départemental. « Cette personne a précisé que la demande était formulée au nom de Christine Téqui, qui appelait la maire à parrainer madame Le Pen ».
Pour rappel, un candidat à la présidentielle doit préalablement obtenir 500 parrainages d’élus de France pour prétendre à participer à l’élection.
La démarche a éveillé les soupçons de la maire ariégeoise en question qui a directement signalé cet appel auprès des élus du Département.
La tentative d’arnaque n’a donc pas fonctionné. Mais elle a provoqué la réaction de Christine Téqui : « Cette méthode scandaleuse est odieuse dès lors que l’interlocutrice a usurpé l’identité d’un agent du Département, procédé extrêmement blessant pour la personne concernée, qui se double donc d’une manipulation politique puisqu’elle m’implique en tant que présidente du Conseil Départemental ».
Pour rappel, l’élue est affiliée au Parti Socialiste (PS). « Que l’exercice légitime de la démocratie autorise un parti, dont les idées sont à l’extrême opposé de mes convictions, à solliciter un parrainage auprès des maires et élus de notre département, il n’y a rien à redire. En revanche, la déloyauté du procédé employé m’amène à condamner fermement la démarche », termine la présidente du Département qui souhaite déposer plainte auprès du procureur de la République.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires