Le préfet de l’Aude a fait connaître les résultats de deux études sur les risques de pollution sur la vallée de l’Orbiel dans l’Aude.
Les choses se précisent. Les premiers résultats de deux études sur la pollution de l’ancien site industriel et minier de la vallée de l’Orbriel ont été présentés lors de la dernière réunion de la commission de suivi du site, le 17 février.
Dans le cadre du suivi sanitaire de la vallée de l’Orbiel, les services de l’État ont commandé une étude relative à la qualité de l’air ambiant de la vallée. Ainsi, seize stations de mesures ont été installées dans les zones habitées. Plusieurs prélèvements ont été réalisés en l’espace de trois mois.
“Selon l’évaluation menée des expositions et des risques chroniques associés à l’inhalation de particules métalliques en suspension présentes dans l’air extérieur des communes investiguées, aucune situation préoccupante relative à la qualité de l’air extérieur n’a été relevée chez les populations riveraines”, indique la préfecture de l’Aude dans un communiqué.
L’Etat a également commandé une étude technico-économique relative à la situation de la verse de Nartau et des résidus miniers situés à proximité du Grésillou. “Cette étude a notamment permis de mesurer et d’objectiver les contributions respectives de la verse de Nartau, de la verse de Ramèle et des autres résidus miniers de la vallée du Grésillou à la pollution du Grésillou et de l’Orbiel”, selon la préfecture.
Cette étude, dont les résultats n’ont pas encore été dévoilés, apporte essentiellement des clés de compréhension de la pollution dans la vallée du Grésillou, en permettant d’objectiver les flux de pollution qui y sont à l’œuvre”, comme l’explique la préfecture. “Elle met également à disposition des éléments de connaissance sérieux et fiables permettant d’évaluer l’intérêt des différentes solutions de traitement des sites de la vallée”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires