Pour profiter au maximum des vacances en attendant l’arrivée du père Noël, le Journal Toulousain vous a concocté une sélection d’idées sorties, d’ateliers et d’activités familiales à faire dans l’Aude avant le passage à la nouvelle année.
Durant les vacances scolaires, la magie de Noël s’empare de la cité de Carcassonne. Mais à quelques jours seulement de sa tournée annuelle, le Père-Noël a malencontreusement perdu l’ensemble des cadeaux… Alors, pour aider les lutins à les retrouver, un grand jeu de piste est organisé au château.
Il faudra mener l’enquête, en famille ou entre amis, pour tenter de remplir à nouveau la hotte mais surtout, de sauver les fêtes. En guise de récompense, les enfants recevront un diplôme tout droit venu de Laponie, ainsi que des friandises.
L’occasion aussi de s’évader dans l’univers féérique de la Cité en assistant, au coucher du soleil, aux illuminations de Noël sur les remparts et, par la suite, de déguster un chocolat chaud au marché installé sur la place Carnot. Là, une grande patinoire a été montée, au cœur des chalets, tout autour de la fontaine Neptune.
Les 28 et 29 décembre, découvrez également le spectacle “Le roman de Renart” interprété par la compagnie La Petite Flambe, où se mêlent contes, jongleries et musiques pour fêter les retrouvailles de Chanteclerc le coq et Renard le goupil.
Informations pratiques : Jeu de piste organisé du 18 décembre au 2 janvier de 9h30 à 14h45. Dès 6 ans. Tarif : prix entrée au château : gratuit pour les moins de 18 ans, 9,50 euros pour les adultes. Pass sanitaire obligatoire. Tarifs spectacle identiques, réservation ici.
Une grande étendue de glace sur la promenade des Barques, des attractions pour les plus petits, comme les plus grands, sur le cours Mirabeau, et des chalets enchantés sur le cours de la République. Nul doute : Narbonne célèbre Noël comme il se doit. Même Saint-Nicolas s’invite à la fête et ouvre chaque jour les portes de son humble demeure aux enfants. S’ils sont sages, ils peuvent même repartir avec une photo.
À proximité, le palais de l’Archevêque se transforme en palais du jeu pour offrir une plongée dans le monde merveilleux des jouets. Il comprend des espaces d’éveils pour les tout petits, des immenses jeux en bois mais aussi des jeux de société pour tous les âges, et tous les goûts.
À l’extérieur du palais, la féérie continue: la façade du bâtiment s’illumine en musique la nuit tombée pour vous raconter l’histoire d’une rencontre entre le Père-Noël et une petite Narbonnaise. Ce mercredi 22 décembre, une grande dame habillée d’une énorme jupe de lumières déambulera juste devant, sur le cours de la Madeleine et jeudi 23 décembre, un piano blanc s’envolera pour vous offrir un moment magique.
Informations pratiques : ouverture du palais du jeu tous les jours de 14h à 18h, les mercredis 22 et 29 décembre de 12h à 12h et 14h à 18h, les vendredis 24 et 31 décembre de 14h à 17h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Les festivités ont déjà commencé à Limoux. Le village de Noël s’est installé sur la place de la République depuis samedi. L’occasion de trouver des idées de cadeaux artisanaux, ou bien de vous régaler avec des spécialités locales. Les attractions et spectacles s’y poursuivront jusqu’à la Saint-Sylvestre, notamment avec une superbe mise en scène en sons et lumières des Arcades organisée tous les soirs, dès 18h30. Des concerts itinérants déambulent également chaque après-midi à travers les passants.
Ce mercredi 22 décembre, un atelier créatif de sculpture sur glace prendra place au cœur du village et le Père-Noël, accompagné de ses amis les lutins Tiny, Elfy, Binky et Jiminy, quittera son chalet pour saluer les enfants. De plus, une descente aux flambeaux illuminera la ville à partir de 19h, de la porte Jean Jaurès à la place de la République.
Informations pratiques : marché des lutins du père Noël ouvert du 18 au 31 décembre de 10h30 à 20h.
Une vingtaine de chalets alimentaires et artisanaux sont disposés sur la place Jean Moulin et le boulevard de la République Fleury. Ils proposent du foie gras, du miel, du fromage, des marrons, de la charcuterie, des chocolats, du vin chaud, des huîtres, mais aussi des bijoux, des savons, des décorations, des étoles ou encore des jouets en bois. Et ce, jusqu’à la fin des vacances de Noël.
À proximité, un trampoline, un jeu de pêche aux canards et un stand de pouss-pouss forment une petite fête foraine pour divertir les enfants. Que vous ayez l’habitude de chausser des patins ou que vous soyez débutant, vous passerez assurément un bon moment sur la patinoire installée sur le boulevard de la République. Moment qui peut d’ailleurs se poursuivre avec une visite en calèche de la ville.
Mercredi 22 décembre, les “Tonton givrés” animeront le village à partir de 18h en interprétant les chansons françaises les plus festives et jeudi, un spectacle de cirque s’emparera de la scène. Des clowns, animaux, danseurs, jongleurs et équilibristes seront présents pour émerveiller les petits et grands. Juste avant de se préparer pour sa tournée, le Père-Noël rendra visite aux habitants, entouré de la parade musicale “Princesses des glaces”, composée de comédiens perchés sur des échassiers lumineux.
Informations pratiques : ouverture patinoire et marché de 15h à 20h, jour de spectacle : 22h. Tarif : 2 euros. Calèche : gratuit, les 18, 19, 20, 27, 28 et 29 décembre de 15h à 18h.
Commentaires