L’Aude et cinq autres départements d’Occitanie ont été placés en alerte rouge pour les allergies au pollen par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Ce niveau, qui correspond à un risque très élevé, est une conséquence des températures relativement douces de ces derniers jours.
La saison des allergies au pollen commence avec de l’avance. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé l’Aude et cinq autres départements d’Occitanie en alerte rouge, pour un risque très élevé de développer des allergies au pollen. Sont également concernés en Occitanie, l’Ariège, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, et les Pyrénées-Orientales.
Le dernier bulletin du RNSA fait d’abord état d’un constat : « La France est coupée en deux, avec des températures très basses et de la neige sur une grande moitié Nord qui viennent freiner la floraison des arbres comme les aulnes et les noisetiers, et des températures plus douces dans le Sud (…) qui favorisent l’émission des fortes concentrations de pollens de cyprès. »
L’association explique donc que, « de la Haute-Garonne aux Alpes-Maritimes, le risque d’allergie est très élevé pour les pollens de cyprès. Dans cette même zone, les pollens de frêne sont aussi très présents dans l’air en cette mi-février. »
En plus de suggérer de consulter un médecin en cas de symptômes, le RNSA donne quelques conseils à destination des personnes qui souffrent d’allergies au pollen : « Rincez vos cheveux le soir. Aérez au moins dix minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil. Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur. Gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens n’entrent dans l’habitacle Et, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. »
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires