Ce vendredi 13 octobre, le préfet de l’Aude alerte sur une nouvelle arnaque mise en place pour tromper les consommateurs. Le scénario commence avec un courrier ou un appel téléphonique invitant à récupérer un cadeau dans un magasin…
Attention aux nouveaux procédés d’escroqueries. Le préfet de l’Aude lance l’alerte et appelle les consommateurs à la vigilance face à une nouvelle arnaque. La nouvelle méthode décrite par les services de l’État est la suivante : certaines sociétés commencent par contacter par téléphone ou courrier de potentiels clients. Elles les invitent alors à se rendre dans un magasin d’ameublement pour y retirer un cadeau ou participer à une loterie. Sauf qu’une fois sur place, les acheteurs se retrouvent piégés par des méthodes de vente « très insistantes. »
Le préfet de l’Aude alerte alors en précisant que ces méthodes d’arnaque « sont bien rodées, mais souvent trompeuses, avec mise en avant de remises et de rabais très importants. » Et le phénomène est en recrudescence dans le département. Ce serait le mode opératoire de « certaines sociétés d’ameublement éphémères. » Les enseignes auraient ainsi recours à des pratiques commerciales « trompeuses et particulièrement agressives. » La préfecture détaille :
Le préfet de l’Aude invite alors tout consommateur estimant avoir été victime de telles pratiques à le signaler sur le site ou l’application “SignalConso“.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires