L’automne est la saison parfaite pour profiter d’une nature multicolore, sans souffrir de la chaleur. Le Journal Toulousain a sélectionné pour vous 3 balades à découvrir en famille dans l’Aude.
Au cœur de la forêt domaniale de l’Eau salée, située sur les communes de Camps-sur-l’Agly, Fourtou, et Sougraigne, cet itinéraire vous plonge dans la riche histoire du pays. Découvrez le long de cette balade, l’histoire des métiers qui ont façonné la région : des joailliers de l’époque qui utilisaient le jais des mines de l’Aude, mais aussi des paysans, puis des contrebandiers du sel du temps de la gabelle ou encore des verriers, qui ont exercé jusqu’à la Révolution française. Le parcours propose une jolie balade en forêt, accessible à tous, pour en apprendre plus sur le lieu et les interactions entre l’Homme et la forêt, au fil des époques. Tout au long de cette boucle balisée de deux kilomètres, des panneaux informatifs dévoilent tous les secrets de la forêt domaniale de l’Eau salée.
Informations pratiques : Départ du parking du domaine de l’eau salée à Sougraine
Passionné de flore locale ? Le sentier botanique de Montréal est une porte ouverte sur la nature, véritable immersion au cœur du massif de Malepère pour découvrir et s’informer sur la diversité de la flore locale. Le parcours de 3,5 kilomètres suivant le balisage au pictogramme fleur jaune est jalonné de panneaux informatifs que vous pourrez compléter en téléchargeant l’application “Au cœur des collines Cathares”. Ouvrez grands les yeux, observez, analysez, vérifiez et franchissez les quatre portes successives du sentier botanique jusqu’au point d’Orgue : la cascade du Saut-Cani. Les plus curieux pourront prolonger la marche de quatre kilomètres avec la variante “les Bucherons”.
Informations pratiques : Départ de la Bergerie du bois du chapitre, à Montréal.
Accessible par les villages de Magrie ou de Cournanel, au pied du Pic de Brau, cette balade très accessible de 5,5 kilomètres en boucle vous offre une magnifique évasion à pied, à vélo ou à cheval, autour du lit de la rivière Corneilla. Vous évoluerez dans un cadre verdoyant au milieu des vignes, environnement propice à une pause pique-nique à tout moment. Sur le chemin, découvrez plusieurs cabanes en pierre, initialement utilisées par les vignerons pour se mettre à l’abri de la chaleur. A noter que la lumière sur les vignes et les pierres y est particulièrement belle en début et en fin de journée.
Informations pratiques : Départ par les villages de Magrie ou Cournanel par la D121.
Commentaires