À l’occasion de la Journée internationale des grottes touristiques et du monde souterrain, des activités exceptionnelles sont organisées ce week-end des 10 et 11 juin au Gouffre géant de Cabrespine (Aude), près de Carcassonne.
Se balader dans une grotte vieille de plusieurs centaines de millions d’années tout en étant suspendu au dessus du vide, voici une activité insolite à faire dans l’Aude. Pour cela, rendez-vous au Gouffre géant de Cabrespine, non loin de Carcassonne. L’activité est proposée la majeure partie de l’année, mais particulièrement ce week-end des 10 et 11 juin 2023. Et pour cause, la grotte célèbre la Journée internationale des grottes touristiques et du monde souterrain. Pour l’occasion, les membres de la Fédération française du tourisme et du patrimoine souterrain (FFTS) et de la fédération française de spéléologie (FFS) s’associent pour faire découvrir la grotte et sa « face cachée » au plus grand nombre.
Ces deux journées ont pour thème “Regards croisés”. Pour découvrir cette merveille de la spéléologie profonde de 250 mètres sous tous les angles, le lieu propose deux activités. L’ « accro grotte » et la « rivière souterraine ». Chacune a lieu à 9h et 14h (réservation obligatoire). La première est un parcours acrobatique souterrain qui se compose de plusieurs tyroliennes, ponts de singes, ponts himalayens, et permet une progression sur les parois (à partir de 12 ans). La seconde est une exploration, en canoë et à pied, de zones normalement réservées aux spéléologues initiés. Elle permet de découvrir des galeries concrétionnés, des cavités, des cristallisations, etc.
Une exposition de photos de Philippe Crochet, spécialiste du monde minéral et de la spéléologie, sera ouverte toute la journée (entrée libre). Auteur du livre “Le Gouffre de Cabrespine – Merveille souterraine de l’Aude – Regard d’un photographe”, l’artiste propose un autre œil sur la grotte. Celui de quelqu’un a arpenté ses réseaux maintes et maintes fois, et exploré des recoins secrets et inconnus des visiteurs.
Commentaires