La société Hyd’Occ a signé avec l’Ademe une convention de financement de son projet Hyvoo, pour la création d’un écosystème hydrogène à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude.
C’est une étape clé. La société Hyd’Occ a annoncé avoir signé avec l’Ademe une convention de financement de son projet Hyvoo, pour la création d’un écosystème hydrogène. Il prévoit la construction d’une unité de production à Port-la-Nouvelle dans Aude. Elle sera utilisée dans des activités industrielles, portuaires et routières.
Cette signature est une “étape clé de la structuration de la filière hydrogène en Occitanie”, selon l’entreprise créée par le producteur d’énergie renouvelable Qair et l’AREC Occitanie. Dans le détail, l’écosystème d’Hyd’Occ bénéficie, grâce au plan de relance, d’un financement à hauteur de 11,4 millions d’euros, via 2,25 millions d’euros de crédits France Relance et d’un financement de la Région Occitanie à hauteur de 3,4 millions d’euros.
“Le port de Port-la-Nouvelle accueillera ainsi prochainement un électrolyseur alimenté par une source d’électricité renouvelable photovoltaïque, permettant la production d’hydrogène vert”, selon la société Hyd’Occ. “Cet hydrogène sera utilisé à l’échelle régionale, son transport sera assuré par transport routier, via des conteneurs.” La mise en service de la production et distribution est prévue pour fin 2023-mi-2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires