Le Premier ministre Jean Castex a annoncé deux projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée au large de l’Aude et des Bouches-du-Rhône pour 2030.
La France a l’ambition de devenir un fleuron de l’éolien flottant. Et pour cela, « nous devons désormais changer d’échelle, c’est-à-dire passer des expérimentations aux parcs commerciaux et développer nos capacités de production », a estimé Jean Castex, à l’occasion d’un déplacement à Port-La Nouvelle lundi 14 mars avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
C’est ici que le Premier ministre a annoncé le lancement de deux premiers projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée, au large des départements de l’Aude et des Bouches-du-Rhône pour 2030. Ces parcs fourniront l’électricité à un million de personnes.
Jean Castex a donc annoncé deux appels d’offres pour la mise en place des structures. Leur attribution est prévue en 2023 et contribue à suivre l’objectif de cinquante parcs d’ici à 2050, fixé par le président de la République jeudi 10 février à Belfort. Ces sources d’énergie pourront alors répondre à 20 % de la consommation d’électricité en France.
Pour faire des parcs éoliens flottants, il faut identifier des zones de développement. Un parc sera installé au large de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Un autre, sera créé près de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Dans les deux cas, ils se trouveront à une vingtaine de kilomètres des côtes.
Les appels d’offres lancés par le Premier ministre prévoient que chaque ensemble sera formé par une vingtaine d’éoliennes, pour une production de 250 mégawatts chacun. Il est précisé que chaque parc pourra être étendu pour atteindre 750 mégawatts. Jean Castex souhaite ainsi « couvrir 10 % de la consommation des régions Occitanie et PACA ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires