La préfecture de l’Aude annonce la caducité de l’arrêté préfectoral de 2012 autorisant un vaste projet touristique en Montagne Noire. C’est une victoire pour les opposants au complexe golfique de Fontiers-Cabardès, probablement abandonné.
L’arrêté préfectoral autorisant la création d’un vaste complexe touristique en Montagne Noire, dans l’Aude, est désormais caduc, a annoncé ce lundi 28 octobre la préfecture de l’Aude. Le document avait été signé en 2012. Le projet, qui prévoyait la construction d’un golf, d’un hôtel de luxe, des résidences et un héliport, sur plus de 140 hectares, pourrait ainsi être définitivement abandonné.
Depuis 2010, des habitants et des agriculteurs de Fontiers-Cabardès s’opposent à l’implantation de ce complexe touristique en pleine Montagne Noire, craignant notamment un impact environnemental et une artificialisation des sols. En début d’année 2024, le préfet de l’Aude avait lui-même exprimé des réserves à l’encontre du projet de complexe golfique porté par la société Telcapi. L’annonce de la caducité de l’arrêté de 2012 est donc une victoire de talle dans cette commune de 500 âmes.
Le préfet de l’Aude avait « sollicité la préfète coordinatrice de massif pour obtenir l’abrogation de l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2012 portant création d’une unité touristique nouvelle sur la commune », indique la préfecture. Ce document est « un préalable réglementaire indispensable pour permettre le dépôt d’une demande d’autorisation du projet et, éventuellement, un jour, son autorisation », expliquent les services de l’État.
« Après des échanges approfondis avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, il s’avère que faute de commencement de réalisation des travaux concernés dans les délais réglementaires, l’arrêté portant création de l’unité touristique nouvelle est devenu caduc et ne nécessite donc pas l’abrogation de l’arrêté préfectoral », fait savoir la préfecture. « Cette caducité empêche désormais le dépôt du projet. Les élus du territoire, le pétitionnaire et les associations parties prenantes au projet en ont été informés. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires