La propriétaire d’un hôtel situé dans l’Aude a décidé de transformer son établissement en centre d’accueil pour les réfugiées d’Ukraine.
Les initiatives en faveur des réfugiés d’Ukraine sont nombreuses dans l’Aude, comme partout ailleurs. Le pays est en proie aux frappes de la Russie depuis le 24 février. Les images de la guerre, vues à la télévision, ont notamment touché Natasha Svistilnitchenko. Cette Ukrainienne vit à Trèbes, village à l’Est de Carcassonne, depuis 2008.
Propriétaire d’un hôtel, elle a décidé de le mettre au service de l’accueil des réfugiés. Ils sont une trentaine a avoir déjà trouvé un toit ici. Des dizaines d’autres sont attendues dans les jours à venir.
La propriétaire des lieux voit son établissement comme un sas de décompression après l’exil, le temps de reprendre confiance. “Tout le monde vient du stress et de la guerre. C’est terrible tout ce qui arrive en Ukraine. Comme ma langue maternelle est l’Ukrainien et le Russe, beaucoup parlent Russe et je leur donne confiance en la France, je dis aux réfugiés que c’est un pays accueillant et bien”, raconte Natasha Svistilnitchenko à France 3.
Après s’être reposé, les réfugiés sont redirigés vers des familles d’accueil. Grâce à la mobilisation des habitants de l’Aude, sept familles d’Ukraine ont déjà trouvé refuge dans ce village.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires