Après plusieurs mois de pénurie d’eau, les communes de Coustouge et Jonquières, situées dans l’Aude, devraient enfin voir le bout du tunnel. Un forage réalisé à plus de 100 mètres de profondeur en octobre 2024 a révélé la présence d’une nouvelle ressource en eau potable. Finis les camions-citernes pour l’approvisionnement des habitants.
Depuis l’automne 2023, les habitants de Coustouge et Jonquières, dans l’Aude, dépendent d’un approvisionnement en eau assuré par des camions-citernes. Ce dispositif est une solution trouvée par les autorités pour faire face à la crise due à la sécheresse persistante. Seulement, cette situation n’est pas pérenne. C’est pourquoi le syndicat des eaux de l’Aude, Réseau11, a entrepris des recherches pour identifier une nouvelle ressource souterraine. Un forage récemment réalisé a permis de découvrir une nappe à plus de 100 mètres de profondeur, ouvrant la voie à un approvisionnement en eau plus durable pour les deux communes.
Pour rappel, face à l’assèchement des sources naturelles de Coustouge et Jonquières, Réseau11 avait rapidement mobilisé des camions-citernes pour répondre aux besoins des habitants. Dans le même temps, des études hydrogéologiques avaient été engagées afin d’identifier un site de forage susceptible d’offrir une alternative durable. Près d’un an plus tard, en octobre 2024, l’entreprise AD Forage a enfin démarré les travaux qui ont abouti à la découverte d’une ressource en eau de qualité et en quantité suffisante.
Cette nouvelle source va désormais être équipée et raccordée au réseau d’eau potable des deux communes, mettant fin à plusieurs mois de dépendance aux livraisons par camions. « La sécurisation de l’alimentation en eau potable est devenue un enjeu majeur, accentué par les sécheresses récurrentes de ces dernières années », souligne Réseau11. Grâce à ces efforts conjugués, Coustouge et Jonquières devraient donc bénéficier prochainement d’un approvisionnement en eau fiable et sécurisé.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires