L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Lagrasse, dans l’Aude.
C’est au milieu des vignes et des collines que se trouve Lagrasse, dans un décor typique des Corbières. Le village audois est un petit joyau médiéval traversé par l’Orbieu. Cette rivière est franchie par deux ponts en pierre qui relient le centre du village à sa majestueuse abbaye, l’Abbaye Sainte-Marie d’Orbieu.
C’est un incontournable de votre passage à Lagrasse. Elle est composée d’exceptionnels bâtiments du XIIe au XVIIIe : palais abbatial, dortoirs, boulangerie, cloître… L’édifice est aujourd’hui divisé en deux parties : une partie publique qui appartient au département de l’Aude que vous pourrez visiter et qui accueille régulièrement des expositions et des manifestations, et une partie privée où vit une communauté de chanoines.
Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Lagrasse fait également partie du réseau “Ville et métiers d’Arts”. En flânant dans les ruelles médiévales, vous comprendrez pourquoi. En effet, de nombreuses boutiques et ateliers d’artisans d’art sont présents au cœur du village. Céramique, maroquinerie, lutherie, bijoux, couture ou encore vitrail, vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour compléter votre visite du village audois et mêler l’art à l’histoire, vous pourrez vous arrêter à la Maison du Patrimoine, qui jouxte l’église paroissiale gothique de Lagrasse. La Maison du Patrimoine, ouverte d’avril à juin, présente une exposition consacrée au patrimoine architectural, ethnographique et artistique lagrassien.
Pour vous restaurer à Lagrasse, vous pourrez faire le plein de produits locaux sous les halles du XIVe siècle lors du traditionnel marché du samedi matin. Si vous souhaitez vous installer à une table, des restaurants sont également ouverts au cœur du village. Vous pourrez déguster une cuisine authentique au restaurant Le Bastion ou vous laissez tenter par l’Entrepote et sa cuisine du terroir.
Commentaires