La présidente de la région Occitanie organise les Rencontres de la gauche à Bram, les 30 septembre et 1er octobre. Au programme, des débats, des ateliers et un concert de Cali.
Pour la troisième année consécutive, Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, organise un grand rassemblement de la gauche. Il se déroulera au Parc des Essars à Bram, dans l’Aude, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Les Rencontres de la gauche, c’est le nom de cet événement, ont pour ambition de faire vivre le débat public.
Au programme, sept tables rondes sur des thèmes d’actualité, réunissant une trentaine d’intervenants. Parmi eux, des personnalités comme Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre, Jacques Attali, écrivain et économiste, Pascal Lamy, ancien président de l’Organisation mondiale du commerce, ou encore Jaume Colboni, le nouveau maire de Barcelone.
Le point d’orgue de ces rencontres sera un grand débat sur “l’esprit Charlie aujourd’hui”. Il sera animé en présence de la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le samedi à 18 heures. Il s’agira par exemple de revenir sur les enjeux de la liberté d’expression et de la laïcité. Ensuite, les participants pourront profiter d’une soirée grillade et d’un concert de Cali, en piano-voix.
Le dimanche matin, les participants auront la possibiliter d’assister à six ateliers thématiques, portant sur l’action climatique, le travail, l’école, l’immigration, l’Europe et l’avenir de la gauche. Chaque atelier se déroulera en présence d’un grand témoin “du local au global”, comme Michael Delafosse, maire de Montpellier, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, ou encore Sébastien Vincini, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les Rencontres de la gauche se clôtureront par le discours de Carole Delga, dimanche à 12h30. Enfin, les participants pourront partager un moment convivial autour du fameux cassoulet bramais.
Informations pratiques : les Rencontres de la gauche, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, au Parc des Essars à Bram, dans l’Aude, ouvertes à tous les citoyens, sur inscription, sur le site de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires