Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les indicateurs de valeur ajoutée des collèges et lycées de l’Aude. Ces données vont au-delà des taux de réussite et évaluent ce qu’apportent les établissements aux élèves en fonction de leur profil scolaire et social.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mercredi 2 avril 2025 les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) et lycées (IVAL) dans l’Aude. L’objectif est de mesurer les performances des établissements scolaires au-delà des simples taux de réussite aux examens.
Ces données permettent d’évaluer les performances des structures en prenant en compte le profil des élèves (niveau scolaire, origine sociale, facteurs démographiques). « La question est de savoir ce qu’un établissement a “ajouté” au niveau initial de ses élèves », selon le ministère de l’Éducation nationale. Loin d’un simple classement, ces indicateurs visent à aider les collèges et lycées à identifier leurs points forts et axes d’amélioration.
Deux collèges de l’Aude affichent un taux de réussite de 100% au Diplôme national du brevet (DNB) : Jeanne-d’Arc à Carcassonne, et celui du même nom à Castelnaudary. Le ministère de l’Éducation indique que respectivement 85% et 77% des élèves suivent y suivent leur scolarité de la 6e à la 3e. D’autres établissements enregistrent un taux de réussite de 90% ou plus :
Parmi ces établissements, 65% à 95% des élèves y suivent leur scolarité de la 6e à la 3e. Les autres élèves les ont quittés en cours de route. Sur ce critère, le meilleur taux revient à un autre collège, celui de l’Alaric à Capendu (96%).
Le meilleur taux de réussite au bac dans l’Aude revient au lycée Saint-Louis (voie générale et technologique) à Carcassonne. « Dans l’établissement, 99% des 73 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 98% », selon le ministère de l’Éducation nationale. Il obtient lui aussi le meilleur taux de mention au bac dans le département, 78%. Par ailleurs, 88% des élèves entrés en second restent dans l’établissement jusqu’à l’obtention de leur bac.
Dix autres lycées affichent un taux de réussite de 90% ou plus :
Parmi ces établissements, 73% à 94% des élèves y suivent leur scolarité de la seconde jusqu’au bac.
Informations pratiques : toutes les données sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires