Le département de l’Aude s’organise pour accueillir des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Il lance un appel en ce sens aux communes.
La solidarité s’organise. Le département de l’Aude se prépare à recevoir sur son territoire des réfugiés en provenance de l’Ukraine. Le pays est envahi par la Russie depuis le 24 février. C’est pourquoi, la présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, a lancé un appel aux 433 communes du département, comme l’indique Actu.fr.
Ce courrier, cosigné notamment par la présidente du conseil régional, Carole Delgal, comprend un formulaire de recensement des propositions de logements que pourront faire les maires. Il comprend également un questionnaire destiné aux particuliers désireux de mettre à disposition un hébergement gratuit et meublé.
« Madame le maire, Monsieur le maire, Depuis plusieurs jours, l’invasion de l’Ukraine par la Russie secoue l’Europe et le monde, entraînant, par la même occasion, un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combats. Au-delà de la solidarité des États et de l’Union européenne dont nous tenons à saluer les engagements humanitaires, les collectivités territoriales peuvent participer à la solidarité que nombre de nos concitoyens appellent de leurs vœux », écrit Hélène Sandragné, selon des propos rapportés par Actu.fr.
Le courrier propose également aux associations et aux collectifs de soutien aux Ukrainiens de contribuer à l’organisation de l’accueil des réfugiés. Ils sont invités à écrire un mail à une adresse dédiée – solidarite.ukraine@aude.fr – afin de mettre en lien les différentes initiatives citoyennes et d’intégrer du mieux possible les futurs réfugiés.
Une fois que les maires auront fait une évaluation de leurs possibilités, ils en feront part aux intercommunalités. Ces disponibilités seront ensuite centralisées par le conseil départemental en accord avec les services de l’État.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires