La préfecture de l’Aude lance un appel à la vigilance des consommateurs concernant des pratiques de vente forcée dans le département.
« Vous avez reçu un appel téléphonique qui vous annonce que vous avez gagné à la loterie une TV ou un voyage ? Et vous avez rendez-vous dans un magasin de meubles pour retirer vos cadeaux ? Méfiance ! », prévient la préfecture de l’Aude. En effet, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) lance un appel à la vigilance des consommateurs.
Cette alerte vise les consommateurs invités à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie, après un démarchage téléphonique. « L’arnaque n’est pas nouvelle et s’apparente souvent à de la vente forcée avec des réductions soi-disant mirifiques », selon la préfecture. Cette pratique serait en recrudescence dans l’Aude.
« Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées ou vulnérables et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives », précisent encore les services de l’État.
Il est notamment reproché à ces commerces, des cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faibles valeurs. Cela peut aussi concerner le prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remis illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire. Ou bien un gain annoncé dans le cadre de la loterie se transforme automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour même sur les articles en vente.
La préfecture signale aussi la pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même s’il n’en a pas besoin ou n’en veut pas. Quant au délai de rétractation de 14 jours, il ne serait pas respecté.
Il convient de rappeler que si un consommateur estime être victime de telles pratiques, il peut les signaler sur la plate-forme SignalConso.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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