Après de violents débordements en marge d’une rencontre entre l’équipe de Fleury-Salles-Coursan et du Foyer Laïque du Haut Vernet, la Ligue Occitanie Rugby annonce reporter les prochains matchs de ces deux clubs de Régionale 1.
Une enquête est en cours. Dimanche 1er octobre, de violents affrontements ont eu lieu entre les clubs de Fleury-Salles-Coursan et du Foyer Laïque du Haut Vernet à la fin de leur rencontre à Coursan, dans l’Aude. Les deux équipes évoluent actuellement en Régionale 1 du Championnat de la Ligue Occitanie Rugby (LOR). Et après les gros débordements ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre, le bureau territorial de la Ligue s’est réuni. Celui-ci a décidé de reporter jusqu’à nouvel ordre les rencontres deux équipes. Cette décision a été prise « à l’unanimité des votants, et dans l’attente des résultats de l’enquête du Conseil de Discipline de la LOR. »
Les rencontres programmées le dimanche 8 octobre pour ces deux équipes n’auront pas lieu. Cela concerne les matchs du Foyer Laïque Haut Vernet Perpignan contre le R.C Revel, ainsi que l’AS Poussan XV contre l’Entente Fleury-Salles-Coursan. Même chose pour le dimanche 15 octobre, l’Entente Fleury-Salles-Coursan devait affronter le R.C Mauguio et le Foyer Laïque Haut Vernet Perpignan, le R.C Uzès. La Commission des Épreuves de la Ligue Occitanie Rugby fixera les dates une fois l’enquête terminée.
Selon les premières images diffusées par L’Indépendant, les affrontements ont été particulièrement violents. Les faits ont eu lieu à l’issue de la victoire de l’équipe de l’Entente Fleury-Salles-Coursan face au Foyer Laïque du Haut-Vernet lors de la deuxième journée de Régionale 1. L’ESFC s’est imposée 12 à 3. Puis, l’ambiance a tourné au vinaigre.
Sur les réseaux sociaux, le Foyer Laïque Haut Vernet (FLHV) a pris la parole : « Alors qu’il tentait de s’interposer entre des supporters du club local (l’EFSC) et des joueurs de notre équipe, notre entraîneur Kader Bouhlimas a été violemment agressé. » « Une bagarre générale » a ensuite éclaté. « Nos joueurs ont dû se défendre et tenter de sauver notre entraîneur, victime d’un véritable lynchage, par une vingtaine de personnes », raconte le club.
Puis, les forces de l’ordre sont intervenues. Les secours ont alors conduit quatre joueurs à l’hôpital de Narbonne avec des « blessures graves et de nombreux jours d’ITT. » Selon le club FLHV, ces altercations seraient le résultat de propos racistes tenus à l’égard de ces sportifs. « Cela devient de plus en plus fréquent en ce qui concerne nos équipes lorsque nous nous déplaçons. Des insultes sur la couleur de peau de certains de nos joueurs ou sur leur origine se font légion. Cela n’est pas tolérable ! » L’équipe termine en expliquant qu’il a décidé de saisir la justice.
De leur côté, les présidents de l’Entente Fleury-Salles-Coursan se sont également exprimés sur les réseaux sociaux. Ils déclarent alors: « Nous ne rentrerons dans aucune surenchère médiatique, et tenons à apporter notre soutien à nos joueurs et supporters blessés. Ne pas répondre ne veut pas dire que nous laisserons salir notre club, des plaintes ont été déposées et la justice saisie. » Ils poursuivent : « Un de nos joueurs souffre de six fractures de la face à la suite d’un violent coup de poing asséné par derrière, alors qu’il regagnait tranquillement les vestiaires. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires