Des habitants de Sallèles d’Aude vont recevoir un message d’alerte sur leur téléphone portable ce vendredi 12 mai. Cependant, il n’y aura aucune raison de s’inquiéter. Cela fera partie d’un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture audoise.
Le vendredi 12 mai au matin, la préfecture de l’Aude organisera un exercice de sécurité civile qui ne passera pas inaperçu dans la zone industrielle de Truilhas, sur la commune de Sallèles d’Aude. Il vise à tester différents dispositifs, à savoir le Plan particulier d’intervention (PPI) et le Plan d’opération interne (POI) des Entrepôts et distribution du Narbonnais (EDN), une installation classée présentant des risques industriels.
Le PPI est un dispositif local qui définit l’organisation des secours en cas d’accident susceptible d’affecter les populations et l’environnement. Le POI est un descriptif des mesures prises par l’exploitant pour maîtriser la situation et limiter les conséquences.
L’exercice a pour objectif de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme sur le site et la connaissance des consignes de sécurité par les agents et les salariés. Il permettra également de tester le nouveau système d’alerte et d’information FR-ALERT, expérimenté pour la première fois dans le département.
FR-ALERT est un dispositif du ministère de l’Intérieur qui permet de prévenir par notification les personnes se trouvant dans une zone de danger. Il permet aussi d’indiquer les comportements à adopter et vient en supplément d’autres moyens d’alerte, comme les sirènes, la radio ou les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.
Les personnes situées à proximité de la zone industrielle de Truilhas recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone portable est en mode silencieux. Il s’agira d’un message indiquant qu’il s’agit d’un exercice et qu’il n’y a pas de danger réel.
Le texte envoyé sera le suivant : « EXERCICE : Essai dispositif FR-ALERT. FR-ALERT est un nouveau dispositif d’alerte des populations du ministère de l’Intérieur. Ceci est un essai. Aucun danger n’est en cours. Pour plus d’informations, consultez www.fr-alert.gouv.fr »
Les habitants sont donc invités à ne pas s’inquiéter ni à encombrer les lignes téléphoniques en cas de réception de cette notification.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires